Sélectionner une page

Bilan de compétences

Définir un projet professionnel réaliste et réalisable

24 Heures
sur 12 semaines

1500 € TTC

Accueil » Non classé » Bilan de compétences

Vous souhaiter élaborer ou de vérifier votre projet professionnel ?

 Le Bilan de compétences vous permettra de faire un point sur votre carrière professionnelle, d’analyser vos compétences et vos points forts, vos aptitudes mais aussi, et surtout, vos motivations. Il dressera un état des lieu de vos aptitudes personnelles et professionnelles

 

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences?

Toute personne active, notamment :

  • Les salariés du secteur privé,
  • Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
  • Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Objectifs d’un bilan de compétences :

Toute personne active, notamment :

  • Les salariés du secteur privé,
  • Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
  • Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Pourquoi faire un bilan de compétences:

  Vous n’êtes-vous pleinement satisfaits de votre quotidien professionnel? Que vous ne savez pas quels changements opérer pour vous sentir plus heureux, plus épanoui? Qu’il existe peut être un métier qui vous attire, dont vous rêvez peut être, mais que vous n’avez pas osé envisager jusqu’à présent ? Ou que vous ne savez pas quoi faire pour trouver le juste équilibre entre votre professionnelle et votre vie personnelle ?  

Le bilan de compétences vous permet de répondre à ces questions.

Modalités d’évaluation:

Le bilan de compétences n’est pas un dispositif permettant d’accéder à une diplôme ou une certification. Cependant, le bilan de compétences permet d’obtenir en dernière séance une synthèse qui a été co-écrite avec le bénéficiaire. Cette synthèse atteste la réalisation du bilan de compétences. Tout au long du bilan, le bénéficiaire remplit une attestation de présence.

Composé de 3 phases :

Phase préliminaire

  • Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
  • Définir conjointement la procédure de déroulement du bilan

Phase d’investigation:

La phase d’investigation permet au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Phase de conclusion:

La phase de conclusion permet au bénéficiaire, au moyen d’entretiens personnalisés, d’effectuer les actions suivantes :

  • S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
  • Prévoir les principales étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse, établi par l’organisme prestataire. Le bénéficiaire du bilan est seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Demandez à recevoir le programme complet

Vous avez des questions ?

Demandez à être contacté par expert pour pouvoir échanger sur vos objectifs et trouver la formation qui vous corresponde.

A la fin de cette formation vous pourrez

N

Réaliser un ou plusieurs projet (s) réaliste (s) et réalisable (s)

N

Avoir plus de confiance en soi

N

Avoir une meilleur connaissance de soi au niveau de la personnalité, compétences, intérêts et motivations

N

Avoir un plan d'action à réaliser

Vous avez des questions ?

Demandez à être contacté par expert pour pouvoir échanger sur vos objectifs et trouver la formation qui vous corresponde.

Questions fréquentes

Comment faire financer ma formation?

Il existe de nombreuses solutions de financement (plan de développement des compétences, CPF, Pôle Emploi…). En fonction de votre situation professionnelle vous pouvez contacter votre RH ou Pôle Emploi. Si vous avez des questions sur le financement de votre formation, nous sommes évidemment à votre disposition.

Je suis en situation de handicap ou je rencontre des difficultés.

Les personnes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés et souhaitant suivre cette formation sont invitées à  contacter notre référent handicap, Thomas afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. Ces coordonnées sont disponibles ci dessous.

La formation est elle individuelle ou serais je en groupe?

Toutes nos formations sont proposées en groupe de 10 personnes maximum. Cela permet d’optimiser le transfert de connaissance et de vivre une meilleure expérience de formation. Si vous souhaitez une formation individuelle et sur mesure, envoyez nous un mail à l’adresse en bas de page.

Je souhaite me former mais j'hésite entre plusieurs formations?

Pas toujours facile de s’y retrouver entre toutes ces formations. Nous pouvons vous aider à faire le bon choix en vous mettant en rlation avec un expert de la thématique qui vous guidera et vous conseillera dans vos choix. our cela faites nous part de votre demande par mail en rempliccant le formulaire de contact en bas de la page.

Découvrez nos autres formations

Vous êtes en situation de handicap ou vous pensez rencontrer des difficultés?

Notre référent handicap est là pour vous. Il est à votre écoute pour trouver ensemble des solutions pour adapter la formation à vos contraintes. Contactez le

Pour nous contacter

Par téléphone

06 78 75 15 00

Pour vous inscrire